COvid-19 : Un scénario alarmant au brésil, au bout de l’effondrement, une remontée des cas en Europe
Dans le monde la pandémie du Covid-19 a fait au moins 2,5 millions de morts selon un bilan de l’Agence France Presse. Le Brésil traverse la période la plus difficile depuis un an. Il enregistre depuis une semaine 1330 morts par jour avec une campagne de vaccination au ralenti sans stratégie nationale.
Le brésil dans un état critique
Avec 516 000 morts, les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts de la Covid-19. Le Mexique et le Brésil comptent chacun 187 187 morts, l’Inde 157 346 et le Royaume-Uni. Le bilan a été fait grâce aux relevés quotidiens des autorités sanitaires.
L’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé jeudi la montée du nombre de cas en Europe après six semaines de déclin. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 9 % en Europe la semaine dernière. La croissance des nouvelles infections met fin aux six semaines passées de baisses prometteuses.
En tant que pays le plus touché par la pandémie après les États-Unis, le mercredi le Brésil a enregistré 1910 morts en 24 heures. C’est un nouveau record battu puisque la veille, le nombre était encore de 1641 décès selon le ministre de la santé. Pour la première fois dans ce pays depuis le début de la pandémie, une détérioration des indicateurs se fait remarquer.
La vaccination en Europe
La vaccination se poursuit en Europe et toute l’Europe pourrait être vaccinée d’ici la fin de l’été. C’est une affirmation faite à Rome par le commissaire intérieur Thierry Bretton au cours d’une conférence avec le ministre italien du développement économique. Il a rassuré en ajoutant que 2 à 3 milliards de vaccins pourraient être produits par l’Europe d’ici la fin de l’année.
Les déclarations ont fait surface à la suite d’une demande du premier ministre italien sur l’accélération de la production du vaccin. Les retards observés pour l’achat et la livraison de vaccins anti-Covid font objets de critiques dans plusieurs pays.
L’Agence européenne des Maladies a fait une annonce le jeudi 4 mars sur le début de l’examen du vaccin Spoutnik V. C’est un vaccin développé par les russes. Suite à son approbation, la Russie affirme pouvoir livrer 50 millions de doses