Effet de la vaccination à la Covid-19 chez les femmes
La vaccination, bien que préventive peut provoquer des effets secondaires chez les patients vaccinés. Ces réactions suscitent la peur chez les patients. Renseignez-vous pour avoir une idée des réactions des vaccins.
Les vaccins inventés
Les laboratoires de recherches ont sorti plusieurs vaccins. Certains à ARN messager, comme celui de Pfizer, et d’autres à virus désactivés comme celui d’AstraZeneca. Puisqu’ils induisent un changement dans le soi de l’individu, certains de ces vaccins peuvent causer des réactions plus ou moins violentes de l’organisme. Notamment des gonflements. La plupart de ces gonflements sont dus à un grossissement des ganglions, entraînant des adénopathies. Lesquels ont été observés chez plusieurs femmes depuis le début des vaccinations contre la covid-19.
Recommandations à l’intention des femmes
Les médecins de l’hôpital général du Massachusetts sont intervenus dans le Journal of the Americain College of radiology, pour donner des recommandations. En effet, la suite de la vaccination contre la covid-19, les femmes ont observé un grossissement de leurs seins, dû au grossissement des ganglions dans les seins. Puisque cette adénopathie peut être le signe d’un cancer, les médecins recommandent à tout patient venu pour une radiographie des seins et des poumons d’évoquer aux médecins la prise ou non de vaccins anti-covid. Ils doivent préciser quel vaccin a été pris, quand est-ce qu’il a été pris et quel bras a été piqué.
Certains patients ayant reçu le vaccin sont diagnostiqués au cancer. Leslie Lamb, un médecin de l’hôpital du Massachusetts explique que « Pour les patients avec un diagnostic de cancer récent, l’équipe médicale et le radiologue travaillent ensemble, pour mieux déterminer comment gérer au mieux l’apparence anormale des ganglions après une vaccination récente. »
Si après avoir reçu une dose de vaccin anti-covid, vous remarquez une inflammation, allez voir votre médecin, expliquez-lui la situation et laissez-lui le temps de poser son diagnostic.