Sommaire
Saisir, sucer, lever la tête, faire quelques pas... Les nouveau-nés ont ce que l'on appelle des réflexes archaïques. Un pédiatre vous verra dès la naissance pour vérifier que le système nerveux de votre bébé fonctionne correctement et que cela lui permet d'interagir avec son environnement. Cet article vous informe davantage sur ces réflexes archaïques.
Que sont les reflets archaïques ?
Ce sont des mouvements involontaires et automatiques qui se produisent pendant la vie fœtale et, à la naissance, le nouveau-né développe encore un système nerveux, en particulier les faisceaux de nerfs moteurs du cerveau qui contrôlent les mouvements. Les mouvements qu'il effectue sont en partie automatiques, des réflexes innés qui lui permettent de s'adapter à son environnement. Cette maturation est presque complète en un an. Néanmoins, une formation réflexes archaiques est prévue pour aider les moins réactifs à évoluer. Les mouvements d'un nouveau-né sont très maladroits dans les premiers jours et deviennent progressivement plus fins au fur et à mesure que le tonus musculaire se développe. Ce n'est qu'à l'âge de 3-4 mois que ses réflexes se transforment lentement en mouvements volontaires.
Le réflexe de préhension : le plus affectueux
Le médecin doit placer les doigts dans les paumes du bébé, fermer d'abord les doigts, puis saisir le bébé suffisamment fermement pour le soulever des deux mains. Il fléchit également vos orteils lorsque vous exercez une légère pression sur le bas de votre pied. Ce réflexe dure 3 mois dans les mains et 10 mois dans les pieds. Que prouve cette réflexion ? C'est le meilleur réflexe... En quelques heures, votre bébé ne vous lâchera plus la main ! Il aide à renforcer le lien entre vous et votre bébé, puis céder la place à des prises arbitraires.
Sack Tubarrow : le plus gourmand
Le pédiatre irrite les lèvres du nourrisson avec son doigt. Étendez immédiatement votre bouche et votre langue naturellement et commencez à sucer vigoureusement. Ce geste déclenche une succion rythmée... même si votre bébé n'a pas faim !
Que prouve ce réflexe pour que le bébé puisse se nourrir tout seul ! Un bébé affamé peut aspirer les premières gouttes de colostrum, le colostrum nutritif, du sein peu après la naissance.