Sommaire
Les transaminases sont considérées comme des enzymes généralement retrouvées à l’intérieur de certaines cellules. Il s’agit notamment de celles retrouvées dans le foie et dans les muscles. Elles ont la capacité d’intervenir dans une multitude de réactions biologiques. En effet, il existe 2 types de transaminases. Il s’agit notamment des ASAT et des ALAT. Chacune d’entre elles possède certaines spécificités à ne pas négliger. Quelles sont les précieuses informations à avoir sur les transaminases ? Les précisions sur ces enzymes seront découvertes dans les lignes à suivre.
Transaminases : quel est le taux normal ?
Pour avoir plus d’informations, cliquez sur ce lien ici maintenant. De prime abord, sachez que le taux des transaminases varie en fonction de plusieurs facteurs. À titre illustratif, il peut être cité :
• Le sexe ;
• L’âge ;
• L’indice de masse corporelle ;
• La température corporelle.
Pour une personne en bonne santé, certaines valeurs indicatives doivent être privilégiées. Pour les ALAT, voici les précisions au niveau du taux des transaminases :
• 6-25 unités internationales par litre pour les femmes ayant une température corporelle de 37 °C.
• 8-35 unité internationale par litre pour les hommes ayant une température corporelle de 37 °C.
D’un autre côté, les valeurs indicatives et pour les ASAT sont les suivantes :
• 8-30 unités internationales par litre pour les hommes ayant une température corporelle évaluée à 37 °C.
• 6-25 unité internationale par litre pour les femmes ayant une température corporelle évaluée à 37 °C.
Quelles sont les raisons de réaliser un dosage de transaminases ?
Le dosage des transaminases est une pratique généralement utilisée dans le but d’identifier un problème au niveau du foie. En effet, la production croissante de ces enzymes dans le sang est provoquée par la libération anormale de ceux-ci. D’après les études scientifiques réalisées, les cellules hépatiques endommagées sont à l’origine d’un tel phénomène. Cela peut être provoqué par une intoxication de l’alcool ou de certains médicaments.
Face à une augmentation anormale des transaminases, les professionnels de santé ont tendance à prescrire un dosage, notamment lorsque le patient est confronté à certains symptômes généraux comme :
• La fatigue ;
• La baisse de forme ;
• Les nausées ;
• L’ictère.
De même, certains médecins peuvent se retrouver dans l’obligation d’exiger un dosage des transaminases lorsque le patient est considéré comme une personne à risque de problèmes hépatiques. Il s’agit là d’une situation qui fait référence à certaines pathologies comme l’obésité, les maladies auto-immunes, le diabète, etc.
Quel est le processus du dosage des transaminases ?
Pour doser les transaminases, les professionnels de santé ont juste besoin d’un simple prélèvement de sang. Une telle pratique est généralement réalisée au pli du coude. Aucune condition particulière n’est exigée aux patients désirant se faire examiner concernant le prélèvement. Toutefois, certains dosages devant être réalisés dans le même bilan peuvent exiger aux patients d’être à jeun.
Pour avoir des résultats concluants, le dosage des 2 transaminases se fera de façon simultanée. De cette manière, les spécialistes pourront évaluer le rapport ASAT/ALAT. Ce faisant, ils auront toutes les indications sur le type de lésion ou la pathologie responsable de l’augmentation des transaminases dans le foie. Il arrive parfois que les scientifiques fassent face à des résultats anormaux. Face à une telle situation, un 2nd dosage est réalisé en vue de confirmer les valeurs obtenues.