Construire une maison pour y emménager est le rêve de tous. Mais les seniors qui habitent seuls sont exposés à de nombreux risques. Il serait donc nécessaire de repenser l'agencement de votre habitation selon l'évolution de vos besoins en matière de logement. Les besoins d'un soixantenaire vivant seul sont différents de ceux d'un couple ayant la trentaine. Lisez cet article pour en savoir plus sur l'aménagement d'une maison pour un senior.
La chambre à coucher
Pour un senior, il est plus sage d'avoir une chambre au rez-de-chaussée plutôt que de se mettre à l'étage. Cliquez sur www.profilscreening.fr pour en connaître davantage sur le sujet. Si vous avez des problèmes de mobilité et que vous disposez d'un escalier vous pouvez opter pour l'installation d'un monte escalier électrique. Pour pouvoir appeler vos proches en cas de besoin, placez un téléphone à côté de votre lit. Pour vous faciliter la vie, gardez souvent un verre, une bouteille d'eau et une lampe sur votre table de chevet.
Si vous en avez les moyens, optez pour un sommier électrique autonome réglable qui vous permettra de régler votre lit selon vos besoins. Ceci permettra de stimuler le retour veineux, par exemple, vous pourrez élever vos jambes. Pour plus de facilité pour vous allonger et vous levez, vous pouvez utiliser le lit électrique afin de vous mettre dans la meilleure position.
La cuisine et la salle de bains
La cuisine fait aussi partie des lieux où se produisent fréquemment des accidents. Afin d'éviter au maximum les accidents, suivez ces conseils de décoration de votre cuisine. Vous pouvez opter pour : les armoires du bas pour les objets lourds, un extincteur à proximité en cas d'urgence soudaine, des tables de cuisson à induction. Mis à part la cuisine, la salle de bain fait partie des endroits particulièrement dangereux pour les seniors.
En effet, la majeure partie des accidents se déroulent dans la salle de bain à cause des installations qui se trouvent dans cette partie de la maison. On y retrouve des matériaux glissants et potentiellement dangereux. Suite à ces informations, il est important de se hâter afin de mettre en place des mesures de sécurité pour accéder à votre salle de bain.