Conformément au code de santé publique, votre médecin ou votre pharmacien ne peut pas vous délivrer des médicaments prescrits sur ordonnance pour un traitement de plus d’un mois. Cependant, il peut arriver que vous soyez obligé de voyager pour une durée de plus d’un mois malgré votre traitement. De façon exceptionnelle et sous certaines conditions, vous pouvez recevoir de votre pharmacien le lot de médicament équivalent à votre séjour.
Une procédure exceptionnelle
Tel qu’il est défini, le code de santé publique ne vous permet pas d’entrer en possession d’un nombre important de médicament pour un traitement de plus d’un mois. De ce fait, vous devez de façon fréquente faire des renouvellements auprès de votre pharmacien, ce qui pose problème lorsque vous devez voyager pour une durée de plus d’un mois. C’est dans le but de régler ce problème que l’assurance maladie a mis en place un dispositif. Une infographie est disponible pour en voir plus sur ce dispositif. Pour faire simple, ce dispositif vous permet sous certaines conditions de voyager à l’étranger en transportant sur vous le lot de médicaments équivalent à votre traitement sur une durée de un à six mois. Toutefois, pour une durée de moins de trois mois, les règles sont moins strictes comparées à une durée de six mois.
Pourquoi est-il nécessaire de voyager avec des médicaments ?
Si vous voyagez en tant que touriste, vous achetez généralement à l'avance les médicaments habituels et les médicaments spécifiques nécessaires à votre voyage. Bien sûr, la plupart des médicaments nécessaires peuvent être trouvés dans les pharmacies d'autres pays, mais il est important de garder à l'esprit que les médicaments peuvent ne pas être disponibles lorsque les magasins et les pharmacies sont fermés ou à plusieurs kilomètres de votre position. À cela s'ajoutent les problèmes linguistiques potentiels et le fait que des médicaments contrefaits, souvent impossibles à distinguer des originaux, sont vendus dans de nombreuses régions du monde.