Les nombreuses mutations du SARS-CoV-2 ont fait apparaître plusieurs variants du virus dans le monde. Parmi ceux-ci, deux font parler d’eux. Renseignez-vous dans cet article sur ces formes du virus.
Le variant Britannique
Le variant Britannique sévit dans 106 pays dans le monde et dans 42 pays de quatre régions de l’OMS. Ce variant reste jusque-là, l’une des formes les plus virulentes du virus. Il s’observe, une augmentation globale du nombre d’infections dans la « majorité des pays européens », qui « continuent de connaître des taux de notification élevés ». L’augmentation s’observe surtout « parmi les groupes d’âge plus âgés et/ou des taux de mortalité élevés ».
Le variant Sud-Africain
Selon l’OMS, le variant Sud-Africain est présent dans 56 pays dans les six régions de l’OMS. Une étude récente a été menée sur ce variant, et il a été conclu qu’il permettait de renforcer le système immunitaire des sujets contre les autres variants. Bien qu’il soit assez invasif, il présente donc un intérêt scientifique dans la création de vaccin à virus désactivé.
Impact des variants
L’apparition de ces mutations fait craindre les voyages, puisque de cette manière, les autres formes peuvent se répandre très rapidement. En ce qui concerne l’impact de ces nouveaux variants sur les pays, l’OMS affirme qu’il sera fonction de la situation épidémiologique et la capacité des systèmes de santé à lutter efficacement contre le virus. Autrement dit, si la politique sanitaire du pays n’est pas assez efficace, les voyages entraîneront une inflation des cas d’infection.
L’OMS préconise que les restrictions sur les voyages internationaux soient « fondées sur des évaluations approfondies des risques », et qu’elles soient « continuellement adaptées aux nouvelles informations ».
Ces mutations du SARS-CoV-2 sont à craindre, puisque les formes peuvent devenir plus résistantes aux traitements mis en place. Mais aussi parce qu’elles affectent une plus grande partie de la population.