Un allergologue peut poser un diagnostic correct sur la base de vos antécédents médicaux, de vos symptômes et à l'aide d'un test d'allergie, généralement un test sanguin. Un examen d'allergie montre la voie au bon traitement, afin que vous évitiez des problèmes. Mais qu’est-ce qu’une allergie ?
Qu'est-ce que l'allergie ?
Vous êtes allergique si le système immunitaire réagit à une substance (allergène) et forme des anticorps contre cette substance particulière. En termes simples, le système immunitaire, qui existe pour nous protéger, devient simplement un peu trop zélé et commence à défendre le corps même contre des choses qui ne sont pas dangereuses du tout, comme le pollen ou les animaux à fourrure. Il peut être difficile de savoir si je suis allergique exactement à quelque chose et dans quelle mesure.
Au contact, par exemple, du pollen, le corps libère la substance histamine, qui provoque une réaction allergique. Le plus commun est que le corps produit des anticorps d'immunoglobuline (IgE) et ceux-ci peuvent être analysés par un test sanguin. La conséquence de ceci est que vous obtenez des symptômes tels que les yeux et le nez qui commencent à couler et à démanger et que vous obtenez de nouvelles attaques.
Symptômes d'allergie
Dans l'allergie induite par les IgE, vous présentez des symptômes peu de temps après avoir été exposé à un allergène. Diverses affections peuvent survenir, par exemple :
- Démangeaisons et urticaire sur la peau
- Asthme
- Congestion nasale et éternuements
- Yeux qui démangent et larmoiement
- Vomissements et diarrhée du tractus gastro-intestinal
- Palpitations, évanouissement, évanouissement
- Collapsus circulatoire et arrêt cardiaque
Différentes formes d'allergie
La plus courante est l'allergie au pollen et on estime qu'environ 10 à 20 pour cent de la population adulte souffre d'une forme d'allergie alimentaire. Les maladies allergiques telles que l'asthme, l'eczéma, l'allergie au pollen, les allergies aux aliments, aux animaux domestiques, aux médicaments et aux piqûres d'insectes constituent ensemble le groupe de maladies chroniques le plus courant en Europe. Il y a quelques aliments, comme les noix, les œufs et le lait, qui peuvent provoquer des réactions graves et une anaphylaxie. Plus vous êtes allergique à des groupes d'allergènes (aliments, pollen, animaux à fourrure, abeilles/guêpes, acariens) et plus la réaction est sévère.