La plupart des personnes âgées souhaitent rester chez elles, aussi longtemps que possible. Compte tenu de la perte d'autonomie fréquente et progressive qui accompagne le vieillissement, il faut une planification minutieuse. À cela s'ajoute un ensemble de circonstances absolument nécessaires pour s'assurer qu'un parent âgé puisse demeurer à la maison en toute sécurité. Quelles sont les astuces pour adapter le logement à la perte d'autonomie ?
Aménager le logement
Afin de se préparer à une perte d'autonomie ou de s'adapter à un certain état de santé, la conception de la maison peut être assez simple ou impliquer des travaux importants. Ainsi, l'aide à l'autonomie peut être accompli par l'installation simple de barres de soutien et de revêtements de sol antidérapants. La conception d'un lit médicalement approuvé dans une chambre en rez-de-chaussée semble adéquate pour d'autres.
Garder une bonne hygiène
Une variété de repas réguliers
Pour prévenir les maladies, il est primordial d'avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus, la dénutrition se traduit par des carences, une fonte musculo-squelettique et une perte osseuse qui contribuent toutes à la perte d'autonomie. Nos aînés doivent consommer des aliments riches en protéines. C'est-à-dire, cinq portions de fruits et légumes par jour et des produits laitiers pour obtenir suffisamment de calcium. Une activité physique adaptée. L'âge affaiblit les articulations et fait perdre au corps sa fluidité. La sédentarité et le manque de mouvement sont rapidement associés à une autonomie réduite. Des exercices comme la marche, la gymnastique douce et la natation maintiennent vos muscles et votre équilibre.
Progrès technologique
L'assistance technologique assure la sécurité de la personne par une intervention rapide en cas d'accident ou de chute, en partie grâce à l'installation de boutons d'alarme pour alerter en cas de problème, de bracelets détecteurs de chute, ou encore de détecteurs de fumée reliés à un système de téléassistance 24h/24 et 7j/7. L'offre comprend un service d'entretien à domicile de confiance pour les personnes âgées et la venue d'une assistante de vie pour l'aide dans les tâches quotidiennes.